2023 septembre séjour Franceville Merville

canteleu76-vlc Par Le 24/09/2023

Dans 2023

Voici le compte rendu de la semaine du VLC de septembre 2023 dans le Calvados proposé par AL Bruno.CoquillageApero 

Merville-Franceville

Au camping, le peuple y est, Yvon c’est l’intendant, il distribue les mobil-homes, du 140 donné à l’accueil il me donne le 148, décision irrévocable du chef !

Il a aussi préparé les parcours, me donne les points principaux mais à chaque fois que le GPS dit gauche Yvon dit droite et inversement si bien que l’engin passe son temps à recalculer, j’ai fini par arrêter la navigation.

Maryse s’occupe de notre première réunion du soir avec brio, tout le monde mettra la main à la pâte pour les prochaines.

Le dimanche on vise Caen par des pistes sablonneuses et caillouteuses le long du littoral, la poussière vole sous les pneus, les annonces fusent toutes les 10 secondes, vélos, piétons, poteaux, après le pont de Pegasus la piste asphaltée est un billard mais la circulation tout aussi encombrée. Traverser le marché, réparer une crevaison (verre), tout ça nous a lassés et la visite de Caen sera succincte, il est déjà temps de revenir. Un arrêt pour voir au mémorial le vrai pont de Pegasus Bridge et la réplique d’un planeur. (50 kms)

Circulation plus calme le lundi pour Deauville, une belle bosse, une maison construite sur un blockhaus grâce à la crevaison de Francis et à l’œil de Maryline. Les planches à pied, le Casino, le grand Hôtel.

A Dives-sur-Mer, la halle, le village médiéval, l’église et son trou (dont nous bassine Yvon) qui permettait aux lépreux d’écouter la messe de l’extérieur. (53 kms)

Avant l’apéro certains se lancent à la pêche aux coques avec plus ou moins de réussite.

N'oubliez pas de cliquer pour lire la suite.

Mézidon-Canon, objectif du mardi pour déjeuner à l’hôtel de la Gare et voir le château, Yvon connait la patronne depuis les dinosaures. Au départ, chemin de l’Anguille, à travers les marais, tombe dans la nature, celle d’Alexis-André Haudry, ingénieur qui aurait dirigé les travaux de drainage au 19iéme siècle. En route on perd trois lascars, Yvon fulmine, les autres piétinent, on les retrouve à Méry avec une demi-heure de retard. On envoie deux filles sur Beuvron-en-Auge pour raccourcir leur parcours. Repas très honnête et on retrouve à Beuvron nos éclaireuses. Un des plus beaux villages de France. (78 kms)

Journée libre le mercredi, pas d’Yvon pour dire, on va par-là, par ici, on pourrait passer par là !

Jeudi, Ouistreham, Luc-sur-mer, Langrune-sur-mer, côte de Nacre, plages du débarquement, à l’opposé de la côte Fleurie, géographiquement et socialement.

Douvres-la-Délivrande, Marylin recherche la chapelle Lalique mais personne n’acquiesce à sa proposition de visite pour la modique somme de cinq euros, le mieux c’est d’y revenir. Ensuite ce sera le grand bazar pour retrouver le canal même en arrivant à Hérouville-Saint-Clair. Palabres, portables, la tension monte au sein du groupe mais Jean trouvera l’issue avec Google Maps. (69 kms)

Traditionnelle soirée chant/pizza, avec le duo « Francis-Jean Jean-Francis », qui interprète Brassens pour notre plus grand bonheur.

Le vendredi, brouillard matinal, je n’en serais pas sur le vélo préférant la baignade matin et après- midi. Le soir pêche aux moules pour Yvon et les adeptes des coquillages.

Un au revoir au dernier apéro, certains cogitent déjà pour l’année prochaine plus vraisemblablement en Juin.

Al