Résultat :
J’ai fait 4000kms en un peu moins d’un an sans aucun démontage sur le bord de la route, entendu le produit s’évacuer pour boucher deux petites crevaisons, nécessitant juste un arrêt pour regonflage. D’autres petits cailloux retirés auraient sans doute amené une crevaison de chambre à air.
J’ai pourtant roulé tout l’hiver sur des pistes cyclables rouennaises de piètre qualité.
Sur le pneu avant un trou un peu plus grand ne tenait plus le rebouchage en roulant, à la maison j’ai mis une rustine à l’intérieur.
Mes pneus poursuivent leur route pour le moment.
Si un trou n’est pas bouché par le produit - car trop gros - on peut se dépanner en montant une chambre à air classique.
Avantages:
Vous trouverez sur le Web bien des avantages mais pour moi en dehors de ne plus changer la chambre à air sur le bord de la route, le plus réel est le confort car on peut gonfler moins qu’un pneu avec chambre (5 bars).
La sensation de roulement est aussi améliorée (pas de frottement entre chambre à air et pneu). Les courbes se prennent facilement.
Il m’est arrivé de rouler à l’avant avec 2 bars sans m’en apercevoir.
Inconvénients :
Sans doute le prix des pneus.
Le liquide s’échappant de la crevaison avant bouchage du trou vient déposer sur le vélo un produit un peu gluant mais facilement nettoyable.
Si grosse coupure il faudra faire à l’ancienne.
Tous les six mois ou si perte de liquide suite crevaisons il faut en remettre.
Conclusion :
Je reconnais que l’utilisation n’est pas simple et qu’il faut un peu de pratique mais le plaisir du confort, du roulement, du non démontage de la roue arrière sur le bord de la route font pencher, pour moi, la balance vers ce type de pneu.
Al Villenave
Photos des profils de jante avec l’accrochage, de la valve avec son étanchéité et son embout démontable à l’aide de la pièce en bas à droite.